Synonymes

Prononciation

    • IPA: /pje.nwaʁ/

Les traductions n’ont pas été trouvées pour la langue de destination choisie.

Définitions

Substantifs

  1. Français qui vivait en Algérie lors du temps de la colonisation française de celle-ci.
  2. Langue algonquienne des Plaines, parlée au Canada, dans le sud de l’Alberta et aux États-Unis, dans le nord-ouest du Montana.

Adjectifs

  1. Relatif à la population d’origine européenne de l’Algérie coloniale.

Exemples

  • Jamais je n’oublierai la foule de ces Français mêlés aux Pieds-Noirs qui, de Nice à Amiens, sont venus exprimer leur amitié aux musulmans fidèles à la France, […].
  • Dans une large mesure, l’attitude volontairement dévalorisante des pouvoirs publics et le rejet souvent affiché par les métropolitains vont cristalliser en ces pieds-noirs le sentiment d’être une communauté opprimée. D’ailleurs, ce terme de “pied-noir”, refusé dans un premier temps puis relevé comme un défi par les Français d’Algérie, renvoie à celui qui a souffert dans sa chair et dans son âme.
  • La “communauté” pied-noire est dans ses structures sociales bien différente de celle des Français d’Algérie […] Quelques grosses, et même très grosses fortunes dans l’armement maritime, les céréales, le vin et l’alfa. Mais dans l’ensemble, le peuple pied-noir est de condition modeste, à la limite de la pauvreté.
  • Or, la neige s’appelle kona en langue crise, kônn en algonquin et en pied-noir, kânn en aléoute, kannir, kannerk et kannirk dans les dialectes des Esquimaux occidentaux et septentrionaux.

Catégories