Prononciation
- Accent inconnu:
- IPA: /ʃə.val.ʁi/
- IPA: /ʃval.ʁi/
Le mot recherché trouvé avec ces langues de source:
| Traduction |
|---|
| 1. | 騎士道 (kishidō) |
Genre: f.
Exemples
- Au siècle, […], l'idéal de la chevalerie décheoit et se dégrade; enfin, cette chevalerie artificielle, toute de souvenirs et d'imitations, dont l'ombre subsiste encore, reçoit un reste de vie dans la narration animée, mais diffuse et trop vantée, de Froissart.
- Le comte Karl était un de ces types de la vieille chevalerie qui commençaient déjà à disparaître au XV siècle, et que Froissard décrit avec tout l’amour que porte l’antiquaire à un débris des temps passés.
- Pourquoi restaurer les histoires vermoulues et poudreuses du moyen-âge, lorsque la chevalerie s'en est allée pour toujours, accompagnée des concerts de ses ménestrels, des enchantements de ses fées et de la gloire de ses preux?
- Favori de l’esprit impérialiste allemand, il représentait l’idéal du nouveau sentiment aristocratique, – la chevalerie nouvelle, disait-on, – qui régna après que le socialisme, affaibli par ses divisions intestines et son manque de discipline, fut anéanti,et que la richesse se fut concentrée entre les mains de quelques familles.
- Le temps approche où le grand commerce va, plus que les guerres de chevalerie, tenter les jeunes Anglais aventureux.
- Le 20 juin 1790 furent abolis non-seulement ces titres, mais encore les armoiries, les livrées, les ordres de chevalerie, tous les hochets de la vanité.
- L’ordre du Temple et l’ordre Teutonique étaient des ordres de chevalerie.
- L’ordre de la Toison d’Or, l’ordre de la Jarretière sont des ordres de chevalerie.
- La chevalerie ne doit être composée que de convaincus, révolutionnaires et internationalistes, afin qu'au moment de l'action, les frères puissent compter les uns sur les autres.
Formes de déclinaison