Prononciation

    • IPA: /ɛ̃.di.vi.dɥa.lism/
Traduction
Substantifs
1.個人主義 (kojinshugi)

Genre: m.

Définitions

Substantifs

  1. Subordination de l’intérêt général à l’intérêt de l’individu.
  2. Doctrine qui place l'individu au-dessus de tout.
  3. Égoïsme.

Exemples

  • Des observateurs, […] signalent chez les campagnards du Lot comme une tare tout à fait caractéristique un individualisme outrancier, féroce, têtu, rétrograde qui leur a laissé ignorer jusqu'à ce jour les bienfaits de la solidarité, de l'entr’aide et même, dans bien des cas, de l'assurance et du remembrement.
  • Dans le nouvel état des choses, l’individualisme serait bien plus libre, plus intense, plus efficace qu’aujourd’hui. Je en parle pas du grand individualisme imaginaire des poètes que j’ai cités, mais d'’un individualisme lui aussi grand et réel, latent chez tous les hommes. Car la reconnaissance de la propriété privée a vraiment nui à l’individualisme, l’a obscurci, en confondant l’homme avec ce qu’il possède. Elle l’a complètement foudroyé. Lui a assigné pour seule mission le gain, non l’élévation de soi. L’homme a cru qu’il importait d’avoir, ignorant qu’il importe d’être.
  • L’individualisme libertaire, l’insoumission aux nécessités fondamentales d’une société la dissolvent.
  • Le muflisme, c'est le triomphe du moi-égoïste sur le moi-humain. C'est la multiplication de cet individualisme qui dit : « Moi d’abord!... les autres s’il en reste ». C'est le puffisme appuyé sur l'argent et l’absence de scrupules.