Prononciation
France:
Le mot recherché trouvé avec ces langues de source:
Les traductions n’ont pas été trouvées pour la langue de destination choisie.
Genre: m.
Définitions
Substantifs
- (fr) Citoyen d’une ville.
- Celui qui n’est ni noble, ni ecclésiastique, ni militaire.
- (familier) (péjoratif) Personne de condition aisée et fière de cet état de chose.
- (économie) (politique) Membre de la classe sociale qui détient les moyens de production.
- Homme qui ne travaille pas de ses mains, par opposition à ouvrier; rentier.
- Les artistes, depuis l’époque romantique, emploient ce mot pour désigner quelqu’un qui est peu versé dans les arts et qu’ils accusent d’avoir le goût vulgaire.
- (histoire) (marine) Armateur d’un navire corsaire.
Adjectifs
- Relatif aux bourgeois ou à la bourgeoisie, à ses mœurs, ses us, etc.
- (péjoratif) Qui à l’allure commune et les manières de la bourgeoisie.
- (péjoratif) (désuet) Qui n’annonce pas que celui qui le porte soit d’une condition aristocratique, en parlant du patronyme.
- (péjoratif) Qualifie des goûts et des idées que des personnes plus hardies ou plus jeunes trouvent timides et surannées.
- (péjoratif) Riche.
- Relatif à Bourg, commune française située dans le département de la Haute-Marne.
- Relatif à Bourg-Charente, commune française située dans le département de la Charente.
Exemples
- Depuis qu’il est retiré des affaires, il vit en bourgeois.
- Que dès lors « riche bourgeois » fût un pléonasme et qu'il suffît de dire « bourgeois » tout court, cela est hors de doute.
- Il a passé deux heures enfermé avec lady Makinson. Je me sens affreusement bourgeois, je n'ai pas cessé de penser qu'elle a deux enfants...
- Avoir des idées bourgeoises, des goûts bourgeois.
- Ce nom est bien bourgeois.
- […]: elle était en smoking. Son amie, plus bourgeoise, se prodiguait pour elle en mille soins touchants, au grand scandale de Trique.
- D’une manière générale, la densification des sentiments familiaux et l’assujettissement indolore de la sexualité qui caractérisent la conjugalité et l’intimité bourgeoises, en se diffusant dans l’ensemble du corps social, aboutissaient à faire de l’érotisme une spécialité.
- Une des nobles passions de l’âme bourgeoise est de vouloir payer le moins cher possible tout service reçu.
- Le bourgeois devait fournir son navire en bon état et muni des agrès, apparaux, canons et autres armes nécessaires.
- Il avait aux jambes des bottes à cœur, comme un tambour-major en bourgeois.
- Des serfs du moyen âge naquirent les bourgeois des premières agglomérations urbaines; de cette population municipale sortirent les premiers éléments de la bourgeoisie.
- Chez les possédants, l'agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l'ouvrier.
- La grande industrie moderne supplanta la manufacture; la moyenne bourgeoisie industrielle céda la place aux millionnaires de l’industrie, aux chefs de véritables armées industrielles, aux bourgeois modernes.
- Les truands se dissimulaient dans toutes les encoignures des maisons, et gare au bon bourgeois cousu d’or, qui rentrait trop tard chez lui.
- Le bourgeois français est un être raisonnable, qui ne se laisse entraîner par la passion que rarement ; il se marie, la trentaine passée, pour faire une fin, selon son expression, à moins que, par hasard, il ne rencontre plus tôt une dot appétissante, une bonne affaire d’argent : alors il sacrifie sa jeunesse à sa femme.
- La bourgeoisie est un veau Qui s’enrhume du cerveau Au moindre vent frais qui souffle; Le bourgeois c’est la pantoufle Qu’un roi met sous ses talons Pour marcher à reculons.
- Il y a bien des Russes qui épousent des Françaises, bien des gens de soixante-quatre ans qui se marient, bien des comtes qui épousent des bourgeoises.
- Il n’est pas gentilhomme, mais c’est un simple et honnête bourgeois.
- La ville et ses plus riches bourgeois veulent surpasser en magnificence les autres cités. La réception est « de gros coutange » mais aussi « chose très admirable ».
- En 1096, le pape Urbain II vint à Carcassonne pour rétablir la paix entre Bernard Aton et les bourgeois qui s’étaient révoltés contre lui et il bénit l’église cathédrale (Saint-Nazaire),[…].
Formes de déclinaison