Synonymes

Prononciation

    • IPA: /a.siz/

Les traductions n’ont pas été trouvées pour la langue de destination choisie.

Genre: f.

Définitions

Substantifs

  1. (maçonnerie) Rang de pierres de taille qu’on pose horizontalement pour construire une muraille.
  2. (désuet) Chiure de mouches.
  3. Cours d'assises: Rangs de pierres taillées d'une même hauteur dans la construction d'un mur. On dit première seconde troisième assise.
  4. Assises réglées: Assise lorsque tous les rangs de pierres de la même construction sont d'une égale hauteur elles peuvent l'être sur la longueur comme sur la hauteur.
  5. Assises de retraite: Premier rang de pierres qui forme l'empattement d'un mur à rez-de-chaussée. Rang de pierres qui forme empattement ou retraite sous un mur à la retombée d'une voûte sous un pilier, une pile.
  6. Assises de retombée: Cours d'assises à la naissance d'une voûte.
  7. Assises d'extrados: Assises remplissant les reins d'une voûte.
  8. Assise circulaire: Assise dont le plan est une circonférence de cercle.
  9. Assises en besace: Pierres formant encoignures et posées en travers les unes avec les autres.
  10. Assise boutisse ou jambe boutisse: Pilier dont la queue des assises est engagée dans un mur mitoyen ou de refend, de sorte que les deux parements sont en joints et qu'un des joints fait parement.
  11. Assise de bahu ou Bahu: Dernière assise d'un mur de parapet de pont ou de mur de quai qui est taillé en bahu.
  12. Assise de corbeau ou Corbeau: Assise en saillie taillée en console qui a plus on moins de hauteur et qui sert à porter la poutre ou la sablière d'un plancher.
  13. Assise en encorbellement ou encorbellement: Saillie qui porte à faux au nu d'un mur formée par une ou plusieurs pierres posées l'une sur l'autre et plus saillantes les unes que les autres.
  14. Assises de parpaing: assises qui traversent l'épaisseur d'un mur et qui sont à deux parements comme sont généralement toutes les assises des murs de face des murs d'échiffre ainsi que les pierres sous les cloisons, les pans de bois, etc.
  15. Assises de revêtement: Assises qui n'ont qu'un parement ; telles sont celles des murs de quai.
  16. (géologie) Couche sédimentaires d’une formation.
  17. (figuré) Rang dans une construction.
  18. (figuré) Base ; fondation.

Verbes

  1. Participe passé féminin singulier du verbe asseoir (ou assoir).

Exemples

  • Elle est assise en ce moment-même.
  • Les ouvriers sont à la première, à la seconde assise.
  • Chaque assise a tant de centimètres de haut.
  • Constituées par des assises marneuses de coloration variable alternant avec des calcaires dolomitiques plus ou moins compacts, des grès ou même du gypse, les collines du Keuper présentent des flancs à pente raide, parfois ravinés par les eaux.
  • Cher docteur, voici l’une des pierres les plus travaillées dans la seconde assise d’un édifice littéraire lentement et laborieusement construit
  • La publication, en 1687, de Principia Mathematica, l’œuvre magistrale d’Isaac Newton révélant les lois de la gravitation universelle, a alors fourni de solides assises théoriques pour la poursuite de l’étude de l’Univers.

Formes de déclinaison

Plurielassises

Catégories