Prononciation
France (Paris):
- Accent inconnu:
Le mot recherché trouvé avec ces langues de source:
| Traduction | Contexte |
|---|
| Substantifs |
| 1. | 耳 (mimi) | anatomie |
Genre: f.
Définitions
Substantifs
- (anatomie) Appareil de l’audition divisé en trois parties.
- Organe de l’ouïe, placé de chaque côté de la tête.
- L’ouïe, le sens qui perçoit les sons.
- Appréciation de la justesse des sons musicaux, de la régularité de la mesure.
- Le pavillon, la partie externe qui est autour du trou de l’oreille (sens 2).
- (figuré) (désuet) Attention ; intérêt ; confiance.
- Personne qui entend ou écoute ce que l'on dit.
- Ce qui a, approximativement, la forme d’une oreille (sens 5) ; anse ou poignée en excroissance sur les cotés d’un récipient ou d’un instrument.
- (fr) Corne, petite partie du haut ou du bas d’un feuillet d’un livre qu’on a plié pour marquer une page.
- (fr) Partie de toile d’emballage qu’on laisse aux quatre coins d’un ballot pour pouvoir le saisir, le soulever, le transporter plus facilement.
- (fr) Chacune des deux dents d’un peigne qui sont placées aux extrémités, et qui, étant plus fortes que les autres, servent à les maintenir et à les préserver.
- Appendice qui se trouve, par paire, à la base de certaines feuilles et de quelques pétales. — On les nomme aussi oreillon ou oreillette.
- (fr) (familier) Écouteur.
Exemples
- On distingue l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.
- L’argent ! ce mot retentissait à mes oreilles, toutes les minutes. Je n’entendais jamais que le tintement de ce mot qui, à la fin, avait pris comme une sonorité d’écus remués.
- Il tendit vers moi son oreille droite. Elle avait une forme remarquable, une oreille plutôt de petite taille, au lobe lisse et rebondi, comme une madeleine qui sortirait du four.
- Que voulez-vous, Monsieur ? demanda- t-elle au jeune homme d’une voix qui bruit à ses oreilles comme une musique délicieuse.
- Dans dix ans, parmi les vestiges de Beaumat, les souffles du vent, les croassements des corbeaux et la chute des pierres retentiront seuls ; nulle oreille humaine ne les entendra et la cloche du village elle-même se taira, fatiguée de tinter seulement pour les morts.
- Depuis l'Argonne de 1914, […] je n'ai pas l’oreille si mal bâtie que d'avoir, en vingt et un ans, oublié l'art d'apprécier au son la trajectoire d'un obus et le point de chute probable.
- L’oreille des musiciens distingue les différentes consonances.
- Tavannes remit la pie sur son bâton, et s’amusa à rouler et à dérouler les oreilles d’un lévrier.
- Toutes avaient des bijoux en or et de lourds anneaux passés dans les oreilles.
- C’est un avantage d’avoir l’oreille du conseil d’administration.
- Se pourrait-il que lui, prêtre, pasteur d’âmes, s’oubliât à proférer des paroles imprudentes, des mots qui pourraient choquer ces oreilles innocentes, éveiller des pensers mauvais […].
- Elle saisit précieusement la tasse par l’oreille.
- [...] prenait-elle un livre ? elle le renversait sens-dessus-dessous, tout ouvert, sur la première table, au risque de le tacher, ou bien elle en pliait les pages en y faisant des oreilles, chose qui casse le papier et déplaît souverainement à ceux qui connaissent les livres.
Formes de déclinaison