Variantes orthographiques
Prononciation
France:
France (Paris):
FR:
France (Paris):- IPA: [œj], [ɛ̃.nœj], [de.zjø]
- Accent inconnu:
Le mot recherché trouvé avec ces langues de source:
| Traduction | Contexte |
|---|
| Substantifs |
| 1. | 目 (me) | anatomie |
| Autres/inconnues |
| 2. | 眼 (me) | |
Genre: m.
Définitions
Substantifs
- (anatomie) Organe de la vue.
- Relief du caractère d’imprimerie ; partie du caractère qui laisse son empreinte au tirage.
- (figuré) Organe d’un animal, élément d’une machine, comportant un dispositif optique, composant d’un système visuel qui permet la perception de l’environnement par l’analyse de la lumière.
- Dessin représentant une lettre, un caractère.
- Regard.
- Pour une police de caractères, hauteur des minuscules, jambages exclus, comparée au corps de la police, c’est-à-dire à la hauteur des capitales.
- (marine) Boucle à extrémité d’un cordage, en l’épissant sur lui-même.
- Attention portée à quelque chose.
- Jugement, disposition d’esprit.
- Zone centrale d’une dépression où les vents sont faibles.
- Ouverture, trou pratiqué dans divers articles ou instruments.
- (typographie) Partie du caractère comprenant le dessin de la lettre formant relief, et qui s'imprime sur le papier.
- Dispositif de visée, judas.
- Lustre des étoffes, éclat des pierreries.
- (botanique) Bouton, petite excroissance qui paraît sur une tige ou sur une branche d’arbre, et qui annonce une feuille, une branche, un fruit. Endroit par où sort le bourgeon de la vigne et des arbres fruitiers.
- (cuisine) Bulle de graisse qui nage à la surface d’un bouillon.
- (cuisine) Chacun des trous qui se trouvent dans la mie de pain, dans certains fromages.
Exemples
- Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, les yeux rivés sur le pavé en larmes, glissant peureusement parmi les files des voitures serrées, lui fournissaient l’impression vague de spectres titubants.
- Les œils épissés sont plus nets, moins encombrants que les nœuds, et on les trouve en général à l’extrémité d’une drisse (où le cordage est fixé à une manille), et à l’extrémité d’une auusière reliée à une chaîne ou une ancre.
- L’homme sur le quai passa l’œil de l’aussière sur une bitte pour amarrer le navire.
- Corps 24 gros œil. Corps 24 petit œil.
- Les œils de ces lettres sont étranges.
- La soupe était froide, couverte d’yeux de graisse.
- Un œil de poudre : Une légère teinte de poudre mise sur les cheveux.
- Ces perles n’ont pas bel œil.
- Après quelques essais de morasse au tampon on lançait la machine, qui trop graissée d'encre épaisse avait une lourde tendance à fermer l'œil des lettres au beurre noir.
- L’œil d’une aiguille.
- Nous étions dans l'œil du cyclone, là où tout est calme et silencieux.
- Vous pensez bien, dit-il, que la nomination d’un chanoine étranger au diocèse n’a pas été considérée d’un œil indifférent par le clergé de Chartres.
- […], et quand elle rentrait dans la chambre surchauffée du poêle où se mariaient des odeurs complexes de tourteaux broyés et de racines cuites pour le lécher des vaches, Finaud la regardait d'un œil mi-interrogateur, mi-narquois, […].
- Dans l'espèce humaine, la Parthénogénèse nva été vue que par les yeux de la foi ; il n'en est pas ainsi dans les rangs inférieurs de l’animalité, et même à ce degré, la chose est si extraordinaire qu’elle a dû, au début, être accueillie par les esprits prudents avec certaines réserves, sinon même avec incrédulité, […].
- Il faut que les piqueurs aient l’œil à terre dans tous les lieux où ils croiront de pouvoir en revoir, afin d’aider à leurs chiens, & s’assurer que c’est le cerf de la meute qu’ils chassent, […].
- Les Liméniennes ont toutes de belles couleurs, […], des yeux noirs d’une expression indéfinissable d’esprit, de fierté et de langueur ; […].
- Helmy buvait ses paroles, contemplait ses yeux alternativement enflammés et tendres, et caressait lentement la main qu’elle lui abandonnait.
- C’est, dans un département lointain, une petite propriété que ne décore aucune boule en verre, et où l’œil le mieux exercé ne saurait rencontrer le moindre kiosque japonais, ni le prétentieux bassin de rocailles avec son amour nu en plâtre et son impudique jet d’eau qui retombe.
- Celui qui, au sommet de l’Etna promène à loisir ses yeux autour de lui, est principalement affecté par l’étendue et par la diversité du tableau.
- La porte automatique est commandée par un œil électrique.
- Si tu as des yeux, c’est pour voir le monde autour de toi.
- La respiration demeure calme, le cœur est encore bon, mais le sang lui dégouline du crâne sur le nez, dans les yeux, poisse la chemise.
- Non, François ne se troublait pas. Cette jouvencelle aux yeux de paille mûre, cette blondeur capiteuse de la chevelure, cet arôme violent d’un corps en plein épanouissement, le remarquait-il ?
- C’était bizarre. Jamalou n’éprouvait plus, devant cette face douloureuse dont les yeux révulsés, la bouche aux lèvres tuméfiées, presque noire, révélaient l’atroce agonie, aucune espèce de compassion.
- Il se mit à se trémousser sur sa chaise, secoué d’un accès d’hilarité, des larmes dans les yeux, […].
- Je demeurai couché sur le dos, les yeux grands ouverts, fixant le plafond.
- La bouche grasse, les pommettes rouges, les yeux injectés de bourgogne, Guillaume-Adolphe Porcellet célébra la grève, la sainte grève!...
- M. D…, à Jarville; paralysie de la paupière supérieure gauche. Se rend à l’hôpital, où on lui fait des piqûres à la suite desquelles la paupière se soulève, mais l'œil gauche était dévié de 45° vers l'extérieur.
- C’est un bel homme bien en chair, élégant en effet, quoique de massive encolure, avec de larges épaules, des joues pleines, de beaux yeux noirs caressans, […].
Formes de déclinaison