Prononciation
France:
Le mot recherché trouvé avec ces langues de source:
| Traduction |
|---|
| 1. | ゴキブリ (gokiburi) |
Genre: m.
Exemples
- Avoir l’air cafard, la mine cafarde.
- Ce mot de caphard très odieux a esté mis en usage par les huguenots pour denigrer l'honneur de la prestrise.
- Messieurs, ce ne sont point les raisonneurs qui font du mal, ce sont les cafards. La Philosophie peut aller son train sans risque, le Peuple ne l’entend pas ou la laisse dire, et lui rend tout le dédain qu’elle a pour lui.
- Triste homme, oui, triste homme ! Il bousculait les pauvres, car il n'y avait pas que moi qu'il traitât mal. Tous ceux qui étaient abandonnés ou à prix réduit recevaient ses crachats, et les petits même recevaient des coups. Il est bête, — on parle de lui comme d'un type, entre pensions. On emploie son nom pour dire cuistre, bêta et un peu cafard.
- Ce sont là plutôt les sales imaginations d’un cafard que les vues d’un docteur.
- Philomène guettait Maheu, pour que Zacharie n'entamât point la monnaie. Et il n'y avait que la Pierronne qui semblât assez calme, ce cafard de Pierron s'arrangeant toujours, on ne savait comment, de manière à avoir, sur le livret du porion, plus d'heures que les camarades.
- C’est un cafard.
- Je hais les cafards.
- Pendant la nuit, entendant un bruit insolite, je découvris dans un caisson un cafard ailé d’environ cinq centimètres de long […]. Je ne me doutais guère que je ne pourrais jamais tenir en échec ces blattes redoutables qui allaient […] causer de sérieux dégâts à mes livres et cartes de voyage.
- Et, d’un trait, il expliqua toute son histoire, la rencontre de Tacherot, un jour de cafard et de mouise sinistre.
- Je savais quand ça le reprenait ce cafard des architectures, c'était surtout à la campagne […] Il lui revenait un coup de souvenirs
- Toujours ce sale petit brouillard<br
Formes de déclinaison