Prononciation
France:
Le mot recherché trouvé avec ces langues de source:
Genre: f.
Formes de déclinaison
-
napper - forme déclinée
Exemples
- Nappe fine, ouvrée, damassée, unie, blanche, de couleur.
- […], sur deux chaises était posé un cercueil de bois blanc, à demi recouvert d’une nappe de toile écrue qu’ornaient seulement le crucifix de cuivre et le rameau de buis bénit.
- Nappe d’autel, linge dont on couvre l’autel.
- Nappe de communion, linge qu’on étend devant les communiants.
- La nappe formée passe alors entre deux cylindres cannelés 2 et 3, soumis à une forte pression au moyen d’un système de leviers avec contrepoids 5.
- Cependant l’incendie prenait des proportions formidables […] ; la prairie n’était plus qu’une nappe de flammes, au milieu de laquelle couraient affolées de terreur les bêtes fauves.
- Dès la fin novembre, les plantations de peupliers peuvent débuter […]. À l'exception toutefois des stations où la nappe remonte près de la surface en hiver. Dans ces parcelles, mieux vaut attendre mars, voire avril.
- On les tend bien roide avec des piquets ; on laisse entre les nappes autant d’espace qu’elles peuvent en couvrir, et un homme caché dans une loge à peu de distance, les tire lorsque les oiseaux sont dans l’espace qui doit les envelopper, ensorte que les nappes se ferment comme les deux battants d’une porte.
Formes de déclinaison