Le mot recherché trouvé avec ces langues de source:
Genre: f.
Exemples
- La sidération dépend tout entière du ciel ; par conséquent il faut ranger dans cette classe la grêle, la bruine, et les dommages causés par la gelée blanche. […]. Toutefois, ce qui est le propre de la sidération, c'est au lever de la Canicule l'ardeur et la sécheresse, qui tuent les greffes et les jeunes arbres, particulièrement le figuier et la vigne.
- — Picasso ressortit à l'ordre des phénomènes, des choses visibles et qui peuvent donc être en-visagées, plutôt que con-sidérées : approchées dans un vis-à-vis où il n'y aurait pas place pour la sidération à laquelle nous contraignent les astres, les sidera.
- L'attaque foudroyante tue sur place, par une sorte de sidération, en enrayant du même coup l'action des poumons, du cœur, du diaphragme et des parois thoraciques. La catastrophe peut être plus tardive, sans être moins certaine.
- La dysfonction post-ischémique persistante mais réversible a d'abord été une observation expérimentale, décrite par Heybdrix et diffusée par la suite avec succès sous le nom de « sidération myocardique » par Braunwald en 1982.
- Le terrorisme ne date pas d'aujourd'hui […]. A diverses reprises, il avait déjà frappé le territoire des USA, mais il s'agissait, cette fois, d'un acte minutieusement préparé, d'une ampleur inégalée qui plongeait le monde et tout particulièrement les États-Unis dans un véritable état de sidération.
- Et j'ai éprouvé de la sidération face aux mots très forts par lesquels Ludovic exposait sa souffrance, sidération qu'il éprouve peut-être lui-même à certains moments dans sa situation.
- A l'heure qu'il est, l'agriculture paye l'azote à 1 fr. ou 1 fr. 50 le kilogr. La sidération le lui livrera-t-il à meilleur marché ? Presque tout est là. J'ai essayé la sidération dans les terres pauvres et siliceuses, non calcaires de Sologne.
- Grâce à la sidération, grâce à la fixation directe par certaines plantes de l'azote atmosphérique, ces fâcheuses conditions sont retournées.
Formes de déclinaison