Prononciation

    • IPA: /ʁə.ʒɛ̃.be/

Les traductions n’ont pas été trouvées pour la langue de destination choisie.

Définitions

Verbes

  1. (hippologie) Refuser d’avancer en ruant, en parlant d’un cheval ou de toute monture, lorsqu’on les touche de l’éperon, de la houssine ou du fouet.
  2. (figuré) (familier) Résister en refusant d’obéir.

Exemples

  • Les chevaux de Forcalquier seuls regimbent, trouvant la gare plus loin encore que d’habitude et prêts à prétendre que le train l’a emportée.
  • Il n’y a pas à dire, mais quand les dieux ou les destins, comme vous voudrez, ont décidé qu’ils vous feraient trébucher sur la route de la gloire ou de la fortune, il est inutile de regimber.
  • Les mots tirés du grec et les doubles lettres, […] ; c’est contre quoi la langue a regimbé constamment depuis Ronsard.
  • Acceptez-en l’image qui, en soi, n’est pas désagréable, et progressez sans trop regimber ; de toute façon, il s’agit d’un livre d’aventures. Comment pourrait-on d’ailleurs dénommer autrement tout livre qui prétend traiter de l’homme et du langage ?

Formes de déclinaison

Parfait du participeregimbéPrésent du participeregimbant
Présent du conditionnel de la première personne du singulierregimberaisPrésent du conditionnel de la deuxième personne du singulierregimberais
Présent du conditionnel de la troisième personne du singulierregimberaitPrésent du conditionnel de la première personne du plurielregimberions
Présent du conditionnel de la deuxième personne du plurielregimberiezPrésent du conditionnel de la troisième personne du plurielregimberaient

Catégories