Le mot recherché trouvé avec ces langues de source:
| Traduction |
|---|
| 1. | 潜在意識 (せんざいいしき, senzai ishiki) |
Genre: m.
Définitions
Adjectifs
- Qui est partiellement conscient, ou n’est conscient que par intermittence.
- Qualifie les faits d’ordre psychologique qui, échappant à la conscience claire, en forment cependant le substrat, la couche inférieure.
Substantifs
- Synonyme courant de inconscient; ce qui échappe à la conscience claire, mais la nourrit cependant.
Exemples
- Les peurs subconscientes d'exposition et d'inadéquation causent souvent un dédain défensif du processus thérapeutique.
- Face au subconscient, les lumières de l'égo mental sont de peu de poids.
- une réminiscence subconsciente
- L'état subconscient est l'état de cérébration automatique, en pleine liberté, l'activité intellectuelle évoluant à la limite de la conscience, un peu au-dessous, hors de ses atteintes; la pensée subconsciente peut demeurer à jamais inconnue, et elle peut, soit au moment précis où cesse l'automatisme, soit plus tard, et même après plusieurs années, surgir à la lumière. Ces faits de cogitation ne sont donc pas du domaine de l'inconscient proprement dit, puisqu'ils peuvent arriver à la conscience et, d'autre part, il sera sans doute préférable de réserver à ce mot un peu vaste la signification que lui donna une philosophie particulière. L'état subconscient, quoique le rêve puisse être une de ses manifestations, diffère encore de l'état de rêve.
- Alfred de Vigny se fiait au subconscient du soin de mûrir ses idées; mûres, il les retrouvait; elles venaient d'elles-mêmes s'offrir, riches de toutes leurs conséquences.
- Bien sûr les programmes de divertissement ne s'adressent pas directement au subconscient du téléspectateur. Mais il est sûr qu'au-delà du téléspectateur, c'est bien le consommateur qu'on cherche à atteindre.
Formes de déclinaison