Les traductions n’ont pas été trouvées pour la langue de destination choisie.

Définitions

Verbes

  1. (didactique) Fixer une page d’impression composée en caractères mobiles, en prenant de cette page une empreinte qui sert de moule et où l’on coule un alliage métallique. On dit plutôt aujourd’hui clicher.
  2. Imprimer un livre au moyen de planches ainsi obtenues.
  3. (figuré) Fixer dans la caricature.
  4. (pronl) Au sens figuré.

Exemples

  • L’Hogarth français, Henri Monnier, a si admirablement stéréotypé la portière que nous nous contenterons de prier le lecteur, s’il veut se figurer Mme Pipelet, d’évoquer ... la plus venimeuse des portières immortalisées par cet éminent artiste.
  • J’allai prendre à la Bibliothèque le livre atroce du marquis de Sade et le vomis le lendemain. J’aurais voulu avoir la guillotine à ma disposition pour l’auteur et le libraire, qui l’a stéréotypé.
  • Il ne s’agit plus désormais d’un accident de parcours dans ces équipées inopinées et involontaires que les romans ont stéréotypées.
  • Les locutions communes se sont tellement stéréotypées, si l’on peut dire, par l’usage conventionnel, qu’il est devenu réellement plus facile d’écrire tous les jours un article politique en style ordinaire de journal que de confectionner proprement une paire de bottines.

Formes de déclinaison

Parfait du participestéréotypéPrésent du participestéréotypant
Présent du conditionnel de la première personne du singulierstéréotyperaisPrésent du conditionnel de la deuxième personne du singulierstéréotyperais
Présent du conditionnel de la troisième personne du singulierstéréotyperaitPrésent du conditionnel de la première personne du plurielstéréotyperions
Présent du conditionnel de la deuxième personne du plurielstéréotyperiezPrésent du conditionnel de la troisième personne du plurielstéréotyperaient