Le mot recherché trouvé avec ces langues de source:
Les traductions n’ont pas été trouvées pour la langue de destination choisie.
Exemples
- REVERSI ; ſubſtantif masculin. Sorte de jeu des cartes où celui qui fait le moins de points & le moins de mains eſt celui qui gagne, & ou le valet de cœur quon appelle le quinola, eſt la plus intéreſſante. Pour jouer le reverſi, on peut être quatre ou cinq personnes.
- REVERSI ou REVERSIS, s. m. sorte de jeu de cartes qui vient d’Espagne, où il s’appelle la ganna pierde, qui perd gagne, parce qu’à ce jeu, au revers de tous les autres, c’est celui qui fait le moins de levées qui gagne le plus. « Avant l’usage des carrosses, les dames se servaient de chariots ou de litières pour les voyages de long cours ; elles montaient à cheval, lorsqu’elles n’allaient pas loin. Pour prévenir le danger que leur peu d’expérience pouvait occasionner, elles faisaient monter un écuyer ou valet qui se mettait en selle. Elles s’asseyaient sur la croupe, et tenaient leur conducteur par le corps avec la main droite. Cet écuyer ou meneur de dames s’appelait guinola, du mot celtique cinnol ou kinnol, qui veut dire soutenir, servir d’appui. M. Bullet prétend que cet usage a fait naître l’idée du jeu de reversi. Le roi, dans la plupart des jeux, est la carte dominante ; on voulut que dans celui-ci ce fût un écuyer ou un valet. On chosit dans cet ordre celui qui pouvait le mieux représenter l’écuyer conducteur des dames, et pour cela on fit choix du valet de cœur, parce qu’on supposait que les dames ne prenaient pour écuyer qu’une personne qui leur était agréable. On donna à ce valet le nom de quinola. » Annal. litt. 1757.
- Sorte de jeu de cartes où celui des joueurs qui fait le moins de levées gagne la partie, et où le valet de cœur, qu’on nomme le Quinola, est la carte principale. Le reversi se joue à quatre personnes.
- Beaucoup de gens ont envié la douce existence de ce vieux garçon, pleine de parties de boston, de trictrac, de reversi, de wisk et de piquet bien jouées.
- On dit, faire le reverſi ; pour dire, faire toutes les levées. Quand on fait le reverſi on gagne la poule.
- Faire le reversi.