Synonymes

Prononciation

    • IPA: /njɛl/

Les traductions n’ont pas été trouvées pour la langue de destination choisie.

Genre: m.

Définitions

Substantifs

  1. (botanique) Nom commun d’une adventice culturale, Agrostemma githago, de la famille des Caryophyllacées, en raréfaction.
  2. Incrustation décorative d’un sulfure d’argent noir dans les gravures d’un métal précieux.
  3. (fr) Nom de différentes maladies des céréales causées soit par l’anguillule du blé niellé, ver de la nielle du blé Anguina tritici (Steinbuch, 1799), soit par un champignon microscopique, le charbon nu du blé (Ustilago tritici).
  4. (botanique) (fr) Nigelle (Nigella arvensis).

Verbes

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe nieller.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe nieller.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe nieller.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe nieller.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe nieller.

Exemples

  • La culture est inséparable de plusieurs grands accidens qui détruisent quelquefois presqu’entièrement la récolte ; telles sont la gélée, la grêle, la niéle, les innondations, la mortalité des bestiaux, &c., &c.
  • La nielle est une espèce de brouillard qui s’élève souvent dans le temps des chaleurs, & qui tombe sur les bleds lorsqu’ils sont en lait, & les brûle ordinairement si le soleil paroît tout d’un coup. […] La nielle proprement dite, détruit entièrement le germe et affecte tout le pied […] L’autre espèce de nielle improprement dite, s’appelle bosse ou charbon.
  • Les herbes qu’on redoute le plus ſont ; 1°, la Nigelle, qu’on nomme la Nielle (Nigella arvensis cornuta, Pin) ; parce que sa graine étant noire, & à peu près de la grosseur du froment, elle ressemble un peu au blé niellé ; elle se sépare difficilement du bon grain, & elle noircit le pain.

Formes de déclinaison

Plurielnielles