Synonymes

Prononciation

    • IPA: /me.ta.fi.zik/
Traduction
Substantifs
1.形而上学 (keijijōgaku)

Genre: f.

Définitions

Substantifs

  1. Partie de la philosophie qui traite des premiers principes de nos connaissances et des idées universelles.

Adjectifs

  1. Qui relève de la métaphysique.
  2. (péjoratif) Qui a un caractère particulièrement abstrait.

Verbes

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de métaphysiquer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de métaphysiquer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de métaphysiquer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de métaphysiquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l'impératif de métaphysiquer.

Exemples

  • La discipline qui considère les réalités entièrement séparées de la matière et la pure activité de l'intellect en acte et de l'intellect en puissance, celle qui est élevée à lui du fait de l'activité, tout cela ils l'appellent théologie, philosophie première et métaphysique, puisque cela se situe au-delà des réalités physiques.
  • Instruit dans les sciences des anciens Chaldéens, il n'ignorait pas les principes physiques de la nature tels qu'on les connaissait alors, et savait de la métaphysique ce qu'on en a su dans tous les âges, c'est-à-dire fort peu de choses.
  • Toutes les billevesées de la métaphysique ne valent pas un argument ad hominem.
  • Toute la métaphysique d'Aristote est conditionnée par la nécessité d'échapper au monisme du Père des Métaphysiciens, de Parménide.
  • Le pessimisme est tout autre chose que les caricatures qu'on en présente le plus souvent : c'est une métaphysique des mœurs bien plutôt qu'une théorie du monde ; […],
  • La métaphysique tout entière est attachée à la détermination de l'idée d'infini ; il n'est point de difficulté métaphysique qui ne naisse de l'opposition entre le fini et l'infini.
  • Car, insoucieux en effet du temps, ivre de vin et de discussions métaphysiques, le Mousse avait visité une à une toutes les fermes du plateau.
  • L'absence de droits naturels fit de la liberté un concept juridique, et non métaphysique. En tant que serviteur de Dieu, l'homme n'est ontologiquement rien.
  • Dans l’Aurore du 4 septembre 1905, Clemenceau reproche à Jaurès d'embrouiller l'esprit de ses partisans « en des subtilités métaphysiques où ils sont incapables de le suivre » ; il n'y a rien à objecter à ce reproche, sauf l'emploi du mot métaphysique; Jaurès n'est pas plus métaphy­sicien qu'il n'est juriste ou astronome.

Formes de déclinaison

Masculin du plurielmétaphysiques
Féminin du plurielmétaphysiques

Catégories