Prononciation

  • Accent inconnu:
    • IPA: /sɔ.ʒa/
    • IPA: /sɔ.ja/
Traduction
1.大豆 (daizu)
2.ダイズ (daizu)

Genre: m.

Définitions

Substantifs

  1. Plante de la famille des fabacées (légumineuses) (Glycine max) originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
  2. (cuisine) Graines de cette plante (Glycine max) consommées cuites ou fermentées comme aliment (lait de soja, tofu, sauce de soja...). Les graines sont toxiques crues.
  3. (cuisine) Germes de haricot mungo, plante de la famille des légumineuses (Vigna radiata), consommés crus comme aliment, généralement appelé « germe de soja » ou « pousse de soja ».

Exemples

  • Le soja est riche en protéine végétale et en huile.
  • Le soja est une plante stratégique pour l’alimentation humaine directe (notamment dans les pays en développement producteurs) et pour l’agro-industrie : près de 20 % de la consommation mondiale d’huile et de matières grasses alimentaires en sont issus, plus qu’aucune autre source animale ou végétale. Après extraction artisanale ou industrielle de l’huile (20 à 25 %), le tourteau résiduel contient de 45 à 50 % de protéines de haute qualité dont la composition en acides aminés est proche de l’optimum défini par les nutritionnistes. Ces protéines interviennent dans une très large gamme de préparations culinaires traditionnelles, surtout en Extrême-Orient (tofu en Chine, tahu et tempé en Indonésie, etc.) où ils constituent un indispensable substitut à la viande pour les populations à faibles revenus. Le soja doit être consommé cuit pour en éliminer les facteurs anti-nutritionnels. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 p., page 919, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms))
  • Une salade au soja.

Formes de déclinaison

Plurielsojas