Prononciation
France:
Le mot recherché trouvé avec ces langues de source:
| Traduction |
|---|
| 1. | 寂しい (sabishii / sabishī) |
Genre: f.
Définitions
Adjectifs
- Qui est seul ; qui vit dans la solitude.
- Qualifie un lieu désert, un lieu éloigné du commerce du monde.
- Relatif à Saint-Jean-aux-Bois, commune française située dans le département de l’Oise, dont l'ancien nom était La Solitude.
Substantifs
- (religion) Anachorète ou moine qui vit dans la solitude.
- (zoologie) Une espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de jour de la famille des piéridés (Pieridae), d'Eurasie (centre et nord de l'Europe) et d'Amérique du Nord, de couleur jaune pâle, bordé d'une frange rouge, avec un point noir ou blanc au centre de l'aile antérieure.
- Tout homme qui vit dans la solitude, qui vit très retiré.
- (zoologie) Dronte.
- (chasse) Vieux sanglier sorti de la compagnie.
- (zoologie) Espèces d'oiseaux du genre Myadestes : solitaire masqué, solitaire d'Hawaï, solitaire des Andes, etc.
- (bijouterie) Diamant monté seul, sans entourage.
- Sorte de patience (jeu de cartes se jouant seul).
Exemples
- La grande forêt des Ardennes est une des plus chargée de mystères. […]. L'hiver, lorsque la neige a cessé de tomber depuis quelques jours, lorsque l’armée des sapins noirs immobiles se détache sur le sol blanc, le voyageur solitaire doit se défendre contre un sentiment de crainte, presque d'angoisse.
- Tu étais de plus en plus malade, solitaire, retranché en toi-même.
- J'occupais, il y a quinze ans, dans un quartier fort solitaire, une maison dont le jardin tenait à celui d'un couvent de femmes.
- […] ; les places et les rues attenantes, habituellement si solitaires dès que neuf heures sonnaient à Saint-Germain-l’Auxerrois, étaient, quoiqu’il fût minuit, encombrées de populaire.
- On s’en vient donc deux à deux et quand on a trouvé dans un petit coin, au bord du bois, un endroit paisible et solitaire, on déballe les provisions et l’on s’assied.
- Les solitaires d'Égypte, de la Thébaïde.
- Solitaire endurci, M. des Lourdines aurait, à la rigueur, consenti à voir les gens, mais il ne voulait pas être vu, de sorte qu’on avait fini par le laisser se pelotonner dans son Fougeray, comme un pigeon dans son boulin.
- C’est un pieux solitaire.
- Sans souci des brindilles qui le giflent, des ronces qui l'agriffent, il court, il court, pareil au solitaire qui charge l'ennemi.
- Porter au doigt un solitaire.
- La chenille du solitaire se nourrit sur l'airelle-myrtille ou l'airelle des marais.
Formes de déclinaison