Prononciation

    • IPA: /o luʁd/
TraductionContexte
Substantifs
1.重水 (jūsui)chimie

Genre: f.

Définitions

Substantifs

  1. (chimie) Composé chimique de formule . Oxyde de deutérium de densité 1,105 g·cm−3 à 25°C, non toxique à faible dose, employé comme ralentisseur de neutrons dans les réacteurs nucléaires à uranium naturel, à la place de l’eau légère (H2O) qui absorbe trop de particules de fission.

Exemples

  • Si l’eau lourde est toxique pour certains organismes d’eau douce, elle gêne considérablement le développement des organismes vivants.
  • Les réacteurs CANDU, utilisant l’eau lourde comme modérateur, sont construits par les Canadiens. Ils contiennent une quantité importante d’eau lourde qui donne lieu à une production importante de tritium dans le réacteur par capture neutronique du deutérium.
  • La dépense énergétique totale peut être mesurée par la technique de l’eau doublement marquée (H O). L’eau lourde consommée se mélange à l’eau corporelle (dont l’eau provenant du métabolisme). Il suffira de doser les quantités de H et de O dans les urines pendant plusieurs jours. La technique, onéreuse, n’est pas adaptée pour juger des effets d’un exercice isolé dans la journée.

Catégories