Prononciation

    • IPA: /tə.nɑ̃/

Les traductions n’ont pas été trouvées pour la langue de destination choisie.

Définitions

Adjectifs

  1. Qui tient.

Substantifs

  1. (histoire) Celui qui, dans un tournoi, entreprend de tenir le champ contre toutes sortes d’assaillants.
  2. (droit) Celui qui exploite un fonds tenu par un autre.
  3. Celui qui défend une personne ou soutient une opinion dans un débat.
  4. Se dit des choses qui se tiennent d’une manière continue, spécialement en parlant des terrains.
  5. Terrains qui touchent une propriété sur ses grands côtés, contrairement aux aboutissants, qui sont les terrains qui touchent ses petits côtés.

Verbes

  1. Participe présent de tenir.

Exemples

  • — La musique sarrasine des chevaliers tenants venait d’achever une de ces longues et bruyantes fanfares qui avaient si souvent troublé le silence de la nuit, […].
  • Le roi Richard lui-même et cinq de ses chevaliers tinrent un tournoi après la prise de Saint-Jean d’Acre, portant défi à tout venant. Je maintiens que, ce jour-là, chaque tenant fit trois courses et renversa trois adversaires. J’ajoute que sept d’entre les assaillants étaient des chevaliers du Temple.
  • Les réformes de Henry II, en affaiblissant les nobles, les avaient rapprochés de leurs tenants. Entre le manoir et le village, les conflits devenaient plus rares.
  • Et, prenant pour cibles certains des tenants de cette exégèse (les autres, maîtres, disciples et sous-disciples, auront la tristesse de ne se sentir par là qu’allusivement visés et hués), ces essais sont d’abord des pamphlets : ils ne sont pas agressifs, il se veulent tels; ils prétendent mettre à plat quelques énormités ambiantes-trop-ambiantes.
  • À l’exception d'une courte période, au début de ce siècle et dans l’entre-deux-guerres, les tenants d’un pouvoir séculier optèrent pour des idéologies supranationales, comme le panarabisme.
  • Il a tant d’hectares de bois, de vignes tout d’un tenant. - Il a cinq hectares de terres labourables d’un seul tenant.

Catégories